Provenance : Cardinal de Bernis ambassade de France à Rome jusqu’en 1793 ; Prince de Rohan, collection particulière depuis le XIXe siècle.
La Défaite du Comte de Marsin qui est le neuvième sujet de la tenture de l’Histoire du roi a été tissée à six reprises, deux fois en haute lisse, trois fois en basse lisse et une fois sous la forme d’un entrefenêtre en basse lisse. Cette dernière tapisserie à été détruite lors de l’incendie du château de Brunswick en 1830. Quatre tapisseries appartiennent au Mobilier National à Paris. Notre tapisserie qui est l’un des trois modèles tissés en basse lisse correspond en taille et en description à celle tissée pour la quatrième tenture à or entre 1711 et 1715.
Sa bordure est ornée d’un bâton fleurdelisé entouré d’une guirlande de fleurs, avec les armes du Roi en haut, un cartouche expliquant la scène en bas, le chiffre du roi dans le milieu des bordures latérales et des fleurs de lys aux angles.
Un modèle identique à notre tapisserie (bordure incluse) et faisant partie de la troisième tenture est conservé au château de Versailles.