VASARELY A L'HONNEUR

A l'occasion de la grande rétrospective Vasarely organisée par le Centre Pompidou, la Galerie Deroyan souhaite mettre en avant les collaborations du maître de l'art cinétique avec la tapisserie.

Le mouvement et la transformation de l'oeuvre qui en découle, selon la vision que lui porte le spectateur, deviennent avec l'art cinétique le sujet-même de l'oeuvre. Ce courant artistique naît sous l'impulsion de Denise René, qui organise en 1955 l'emblématique exposition Le Mouvement. La collaboration de la galeriste avec Vasarely, qu'elle rencontre dans les années 1930, sera longue et féconde.  Lorsque Denise René s’associe avec la manufacture Tabard afin de faire réaliser en tapisserie certaines œuvres de ses artistes emblématiques, Vasarely occupe naturellement une place de choix. Il sera parmi les plus prolifiques car il réalisera par moins de 61 cartons, entre 1951 et 1976. La galerie La Demeure fera également éditer des tapis d'après des oeuvres de Vasarely. 

Vasarely prône un art social, accessible à tous. Il ne dédaigne donc pas les multiples et les encourage même. C'est ainsi qu'il collabora avec d'autres manufactures, comme Pinton, pour la transcription de ses oeuvres en tapisserie. 

 

 undefined  undefined

 VUES DE L'EXPOSITION VASARELY, LE PARTAGE DES FORMES, CENTRE POMPIDOU

undefined 

PARALLELE ENTRE DES ŒUVRES PRESENTEES AU CENTRE POMPIDOU A DROITE, ET DES ŒUVRES EN VENTE A LA GALERIE A GAUCHE 

undefined   undefined 

undefined      undefined

Type :



Origine :



Période :







Rechercher