Avec Tonnelles de Camille Hilaire, l’adjectif monumental, indissociable de l’art de la tapisserie, prend tout son sens. Cette œuvre s’impose par sa taille mais également par sa composition. La végétation luxuriante, la multitude de volatiles et la perspective dessinée par les tonnelles donnent au spectateur la réelle sensation de se trouver au milieu d’un jardin. Et c’est bien là l’effet que souhaitait le commanditaire de cette œuvre hors du commun provenant de la villa Médy Roc. Cette demeure du cap d’Antibes construite à la fin du XIXe siècle fut acquise en 1957 par Robert Greif, homme d’affaires sud-américain.
De passage à Paris, il est subjugué par Jardin à la française, tapisserie de Camille Hilaire exposée dans la vitrine de la maison Leleu avenue Franklin Roosevelt. Il en commande alors un autre exemplaire, aux dimensions pouvant décorer les murs de la salle à manger de sa nouvelle villa. De fil en aiguille, l’ensemblier se voit confier l’ensemble de la décoration de la demeure.
Tonnelles et Jardin à la française ornaient les murs de l'immense salle à manger dont le programme iconographique devait répondre aux jardins de la villa. Au sol s'étendait un somptueux tapis dessiné par de Paule Leleu. Son décor géométrique rappelle l'ordonnancement des jardins à la française, le motif répété pouvant ainsi se lire comme une multitude de petits labyrinthes.
La galerie Deroyan vous propose de restituer une partie de cette décoration avec le tapis de Leleu et Tonnelles, deux oeuvres d'exception provenant de cette mythique demeure immortalisée par Georges Lautner dans Seins de glace (1974).
Tonnelles, d'après Camille Hilaire
Atelier Pinton Frères
435 x 630 cm
Paule Leleu, Maison Leleu,
450 x 706 cm
Les Seins de glace , 1974 (capture d'écran canal +)
Villa Médy Roc